Le rituel matinal de Tony Robbins

Respiration, gratitude, guérison, objectifs
Un rituel consiste à se réserver quelques minutes par jour pour une pratique qui nous fait du bien. A chacun de tester quelles pratiques sont plus efficaces et sur quelle durée (10, 15, 30... minutes ?). Voici pour inspiration le rituel de Tony Robbins.
Gratitude du matin au soir

Anthony Robbins est un coach américain, adepte des grands shows. On aime ou on n’aime pas. Peu importe, l’idée ici est de prendre des bonnes idées de pratique si celles-ci peuvent fonctionner pour nous.

Pour Robbins, la peur et la colère sont les émotions les plus fréquentes et les plus difficiles à gérer. Pour transformer celles-ci, il propose la reconnaissance et la gratitude. C’est une idée qui est également très étudiée en psychologie positive. Il est en effet difficile de ressentir de la peur ou de la colère en même temps qu’un sentiment de gratitude.

Voici le rituel, pas à pas :

  • Commencer par 3 séries de 10 respirations explosives, c’est-à-dire en expirant fortement. Ces respirations permettent de créer un état modifié de conscience, propice aux étapes suivantes.
  • Pensez à 3 choses qui vous font ressentir de la gratitude pendant 3 minutes. Le mieux est de prendre des petites choses simples : un sourire, le vent sur le visage… L’idée ici est de faire en sorte de revivre ce moment le plus complètement possible, en se rappelant les images, les sensations, les bruits autour…
  • Les 3 minutes suivantes sont des visualisations de guérison. A chacun de trouver les images qui lui parlent. Robbins imagine “l’énergie de la vie” le traverser de haut en bas et de bas en haut plusieurs fois. Il s’agit d’imaginer une énergie bienfaitrice, curative, qui apporte tout ce dont nous avons besoin pour guérir ou renforcer des qualités. Cette énergie peut ensuite être élargie aux proches.
  • Les 3 dernières minutes consistent à se rappeler des objectifs importants qui on un impact sur le monde. Ici Robbins imagine les objectifs réalisés et tous les bienfaits que cela apporte aux personnes concernées.

Encore une fois, le but n’est pas de prendre nécessairement au pied de la lettre ce rituel. Testez-le pendant un certain temps pour en mesurer tous les effets possibles ! S’il fonctionne pour vous, tant mieux. Sinon demandez-vous comment l’ajuster, que pouvez-vous enlever, ajouter, modifier ? Restons libres et indépendants, c’est la meilleure façon de s’approprier des techniques et de sentir si celles-ci sont bonnes pour nous.

Un rituel est surtout une habitude à prendre, un temps à bloquer pour soi, pour une pratique qui, au fil du temps, produit des petites ou des grandes transformations intérieures.

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