Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle ?

Un court résumé en vidéo
L'intelligence émotionnelle est cette qualité qui nous permet de nous confronter avec patience, imagination et perspicacité aux problèmes que nous rencontrons dans nos relations avec nous-même et avec les autres.

On attribue, le plus souvent, l’intelligence à la capacité de réussir professionnellement ou d’être doué dans un domaine donné, comme la technique, la logique, etc. Mais il est tout à fait possible d’avoir une carrière brillante, atteindre des hautes responsabilités et un très bon salaire, tout en étant malheureux, intolérant ou en ayant une vie privée peu épanouie.

L’intelligence émotionnelle est une qualité qui permet de mieux comprendre nos propres sentiments et ceux des autres. Les personnes intelligentes émotionnellement ne réagissent pas sous l’impulsion des émotions, mais ont une vision plus large de ce qui est en train de se passer. C’est aussi la capacité à réagir plus positivement face à des échecs ou des épreuves et donc de développer la résilience.

Aujourd’hui l’intelligence émotionnelle n’est pas enseignée à l’école. La vidéo ci-dessous indique que la culture, au sens large, est un outil de développement de cette qualité. Le fait d’être curieux et ouvert à différentes formes d’expression est en effet une forme d’intelligence émotionnelle. On peut aussi y ajouter toutes les pratiques psychocorporelles, de méditation, etc. qui permettent d’être plus connecté à soi-même et aux autres.

Laisser un commentaire