La ténacité : le pouvoir de la passion et de persévérance

Cette courte vidéo de la chercheure Angela Lee Duckworth rappelle l'importance de la ténacité. Parce qu'il n'y a pas que le QI qui compte...

La ténacité est un mélange de passion et de persévérance, appliqué à long terme. C’est le fait de rester engagé dans les objectifs qu’on s’est fixés. C’est la capacité à s’accrocher même face à des échecs ou à des moments de découragement. C’est une forme d’endurance qui nous permet de persévérer sur un projet ou une activité pendant des mois et des mois.

La ténacité n’a rien à voir avec l’intelligence, le QI ou le talent. Angela Lee Duckworth cite des études qui montrent que beaucoup de personnes talentueuses ne persévèrent pas dans leur engagement. La ténacité serait même inversement proportionnelle au talent.

Je n’ai pas échoué. J’ai juste trouvé 10 000 solutions qui ne fonctionnent pas.
— Thomas Edison

La ténacité est donc une disposition d’esprit bien particulière. Comment la développer ? L’université de Stanford parle de “mentalité de croissance”. Il s’agit d’acquérir la conviction que nous pouvons toujours apprendre. Même si nous butons sur des difficultés à un moment donné, ces obstacles ne sont pas irrémédiables, parce que le cerveau possède une immense capacité d’apprentissage et d’évolution.

Cependant pour Angela Lee Duckworth, cette conviction ne suffit pas. Comment alors aller plus loin ?

Même si l’intervenante n’apporte pas plus de réponse, la vidéo amène à se poser quelques questions. La ténacité est liée au fait de se poser des buts et de s’y tenir. Quels sont donc les facteurs qui me permettent de rester persévérant et impliqué dans un objectif ? Qu’est-ce qui m’anime ? Quels sont les objectifs importants pour moi ?

Un champ de recherche passionnant, à suivre de près…

Laisser un commentaire