Le contrecoup d’une pensée positive

Quand on pense consciemment quelque chose et inconsciemment l'inverse...
L'art et la manière de saboter ses propres suggestions positives.

Les pensées et visualisations positives sont des techniques très intéressantes et la plupart du temps efficaces. Mais ça ne marche pas à tous les coups ! Une pensée positive peut parfois même activer le contraire de ce qui est énoncé.

Que se passe-t-il alors ?

Quand une affirmation va à l’encontre d’une croyance profonde, une résistance s’active et crée une réaction inconsciente.

Par exemple, la pensée consciente “Je suis de plus en plus mince“, peut activer, à un niveau inconscient, l’image de soi avec un peu trop de ventre… Ou faire surgir une autre pensée qui vient sabote l’affirmation positive, par exemple : “mais si je perds du poids, je ne pourrai plus prendre de plaisir à manger ce que j’aime“.

C’est le contrecoup des pensées positives.

GIF

Le plus souvent, ces images et pensées qui suivent une affirmation positive restent inconscientes. Alors qu’on croit être positif, c’est finalement une pensée négative qui est déposée dans l’inconscient.

Cette dernière vient, au mieux, annuler la pensée positive, ou pire, créer une suggestion négative qui active exactement le contraire de ce qu’on souhaite vraiment. Répétez cet exercice plusieurs fois par jour, et vous vous conditionnerez négativement…

Mettre de la conscience

Avant d’utiliser une affirmation positive, observez quelles réactions internes y sont associées.

Dites une fois la pensée positive à haute voix et restez à l’écoute des pensées ou des images qui suivent. Si ce sont des pensées négatives, modifiez l’affirmation positive pour la rendre plus acceptable et plus réaliste.

Une autre manière de faire consiste à se poser consciemment la question : quelles sont les obstacles intérieurs qui peuvent m’empêcher d’atteindre cet objectif ? Comment vais-je m’auto-saboter ?

Reconnaître et identifier l’effet d’une suggestion positive est un premier pas pour en éviter les contrecoups négatifs.

GIF

Laisser un commentaire