Faire de petites activités créatives augmente le bien-être

Jouer un peu de musique, griffonner, peindre, chanter, dessiner, inventer des recettes de cuisine, coudre... Ces petites activités créatives du quotidien sont de véritables leviers pour améliorer son niveau de bien-être, comme le montre une étude scientifique.

Plusieurs études ont déjà démontré le lien entre humeur positive et créativité. Les personnes ayant des activités créatives dans la journée se sentent plus heureuses.

Et quand on parle de créativité, il n’est pas besoin ici d’être un grand artiste. Il s’agit de la créativité ordinaire, de monsieur et madame tout le monde.

Griffonner, dessiner, écrire, chanter, élaborer des recettes de cuisine, jouer quelques notes au piano ou à la guitare, prendre des photos… tout activité du quotidien réalisée dans un état d’esprit créatif, pour le plaisir de créer, compte.

Être créatif crée des émotions positives

Si le lien entre émotion positive et créativité du quotidien est avéré, il n’était pas encore tout à fait clair laquelle est la cause de l’autre. Une étude a montré que ce sont les activités créatives qui causent des émotions positives, et non l’inverse.

Dans celle-ci, 650 personnes ont reporté pendant 13 jours leur temps passé à des activités créatives, tout en évaluant leurs émotions négatives, positives ainsi que leur niveau global de bien-être, appelé “flourishing” : un état “florissant” ou d’épanouissement fait de sens, d’engagement, de buts, et de connexions sociales.

Ainsi les personnes engagées dans des activités créatives un jour, ressentent des émotions négatives et un bon niveau d’épanouissement. Cependant les personnes ayant des émotions positives n’étaient pas forcément plus créatives.

Les choses semblent marcher dans ce sens. Ce qui signifie que la créativité est un levier pour le bien-être.

Partout où il y a joie, il y a création : plus riche est la création, plus profonde est la joie.

Henri Bergson

Autre observation intéressante, réaliser de petites activités créatives n’a pas qu’un effet sur le moment. On pourrait en effet penser qu’être créatif nous fait du bien sur le moment, et puis c’est tout… Or cette recherche montre que les effets durent également le jour suivant. La créativité du quotidien stimule véritablement le bien-être.

Et ça marche pour tout le monde

A partir de là, certains se diront peut-être : “oui mais moi, je ne suis pas du tout créatif, je n’ai aucune inspiration, je ne sais rien faire d’artistique…” Encore une fois, on parle bel et bien de petite créativité ordinaire, dans des gestes et activités simples. Pas besoin d’être le nouveau Michel-Ange pour profiter des bienfaits de la créativité !

L’étude montre de plus que les effets constatés fonctionnent pour tout le monde, quel que soit les types de personnalité. Littéralement tout le monde peut bénéficier d’une petite dose de créativité. C’est une solution simple et concrète pour mettre du positif dans sa vie.

Laissez un commentaire