La créativité se cultive

@deichgnu

@deichgnu

On dit souvent que la créativité est un don, que certains sont nés avec, tandis que d’autres n’ont tout simplement pas hérité du bon gène… Pour le psychologue et chercheur Robert Epstein, au contraire, n’importe qui peut cultiver la créativité.

Ce sont essentiellement des facteurs extérieurs qui déterminent l’esprit d’innovation, bien plus que des soi-disant talents innés. Le stress ou le manque de temps par exemple peuvent tarir l’inspiration des personnes les plus imaginatives.

Exercices de créativité

Avec d’autres chercheurs, Robert Epstein a mené des séries d’expériences qui démontrent que la créativité peut être entraînée et peut même presque devenir une habitude. Des exercices simples exécutés régulièrement auraient pour effet de “muscler” le cerveau créatif. Le psychologue recommande 4 grandes stratégies :

  • capturez de nouvelles idées : notez dans un carnet, sur votre ordinateur toute nouvelle idée, pour en garder une trace avant qu’elle ne s’évanouisse,
  • lancez-vous des défis stimulants, pour vous contraindre à générer de nouvelles idées,
  • nourrissez-vous de nouvelles connaissances, intéressez-vous à des domaines nouveaux, des liens entre des idées d’origines différentes peuvent en créer de nouvelles,
  • fréquentez des personnes et lieux inspirants : des conversations enrichissantes amènent souvent de nouveaux points de vue et de nouvelles façons de penser, comme arpenter les musées et autres lieux d’arts.

Une étude a montré que ces 4 stratégies appliquées pendant 8 mois a permis à un groupe de personnes d’augmenter leur création de nouvelles idées de 55 %.

Source

Image  @deichgnu

 

Laisser un commentaire