Griffonner est une activité très mal vue de nos jours. Peut-être étiez-vous l’un de ces élèves “pris en flagrant délit” de gribouillages dans les marges de son cahier ? Un motif de tirage d’oreilles et une preuve, pour le professeur, que vous n’étiez pas concentré ! De la même façon, aujourd’hui, griffonner en pleine réunion de travail risquerait d’être interprété par votre patron comme de l’ennui ou un manque d’attention…
Les préjugés ont la vie dure ! Le gribouillage n’aurait pas sa place dans des activités sérieuses. Et pourtant… Des recherches montrent que gribouiller pendant une activité d’écoute peut améliorer la mémorisation des informations de 29 %.
Le griffonnage empêcherait en effet de partir dans des rêveries où on ne porte plus attention à ce qui se passe. Il permettrait, au contraire, de maintenir la concentration intacte. A l’inverse de toutes les idées reçues, griffonner aide à mieux focaliser son attention. C’est une activité qui permet de maintenir le cerveau en éveil, même dans une situation mortellement ennuyeuse !
Griffonner pour activer sa créativité
Le griffonnage est également un bon moyen pour booster la créativité. Sunny Brown, auteur d’un livre à paraître The Doodle Revolution, l’utilise notamment dans des entreprises pour faciliter la résolution de problèmes, mieux appréhender la complexité et faire émerger de nouvelles idées. Le griffonnage est un langage visuel qui aide à penser.
Gribouiller ne nécessite pas de talents artistiques, il ne s’agit pas de bien dessiner, mais simplement de laisser aller le crayon sur le papier pour exprimer d’une autre façon qu’avec des mots des idées complexes. Le dessin active des zones différentes du cerveau que celles du langage verbal, permettant ainsi d’accéder à de nouvelles ressources.
Nombre d’entre nous ont délaissé cette activité jugée trop peu sérieuse, une fois l’enfance passée. Mais pourquoi se priver d’un de nos langages innés ? C’est au contraire une ressource fondamentale qui, pour Sunny Brown, peut nous plonger dans un état méditatif d’attention relâchée d’où peuvent émerger des idées créatives (source). Une activité qui mérite donc qu’on la reconsidère. A vos crayons, gribouillez !
Exemples de gribouillages créatifs
Pour d’autres exemples, consultez le site de Sunny Brown.