30 jours pour créer de nouvelles habitudes

Voilà une idée apparemment simple, trop simple, voire même peut-être simpliste pour certains :

faire une chose nouvelle pendant 30 jours d’affilée.

Pourquoi faire ? Pour rompre la monotonie du quotidien, pour sortir de sa routine ennuyeuse. Et pourquoi pas 30 jours pour installer une nouvelle habitude… une bonne de préférence !

Cette proposition, il faut la vivre comme un challenge. Penser à quelque chose que vous voudriez faire plus souvent. Commencez dès aujourd’hui et poursuivez pendant au moins les 30 jours suivant. Il y a de fortes chances que cette action devienne une bonne habitude au bout de quelque temps.

Un petit changement qui rend plus vivant

Comme l’explique Matt Cutts dans la vidéo publiée sur Ted, réaliser ce défi pendant 30 jours a aussi pour effet de rendre l’expérience quotidienne plus forte, d’être plus présent chaque jour. Nos expérience est ainsi renforcée parce qu’on se fixe un but qui sort de notre routine habituelle. Un but qui demande aussi un petit effort et donc qui permet de s’impliquer un peu plus dans sa vie, de mettre un peu plus d’énergie et de conscience dans tout ce que l’on fait.

Pour que ça marche, choisissez un petit changement qu’il est possible de maintenir dans la durée. Ne vous fixez pas de buts trop grands, c’est le meilleur moyen d’abandonner ! Si vous sentez au bout de quelques jours, que vous êtes en train de lâcher le défi, c’est peut-être que votre but est trop ambitieux. Révisez-le à la baisse. A moins que ce ne soit qu’une grosse flemme passagère ? A vous d’apprendre à vous connaître…

Quels défis relever pendant 30 jours :

  • écrire 1000 mots chaque jour,
  • peindre ou dessiner 20 minutes par jour,
  • méditer,
  • pratiquer un instrument,
  • apprendre 5 mots d’une langue étrangère,
  • se mettre au yoga, au Tai chi,

Ce ne sont pas les idées qui manquent et ça marche aussi pour supprimer de mauvaises habitudes : moins regarder la télévision, fumer moins, etc.

On s’y met

N’attendez pas le moment idéal pour vous y mettre. Commencez dès maintenant avec un petit changement simple et facilement réalisable, un seul pour essayer. L’intérêt de ce défi est justement de se mettre à l’action tout de suite et d’arrêter de perdre son temps à élaborer des plans qu’on ne tiendra jamais… peut-être justement parce que ces plans son souvent trop complexes, trop ambitieux, trop vastes. Soyez précis et concrets.

La proposition de cette vidéo est celle de la simplicité pour plus d’efficacité. Et si on peut le faire pendant 30 jours, alors pourquoi pas plus longtemps…

L’excellence n’est donc pas un acte, mais une habitude

Aristote

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